21 octobre 2016 à 11:16

JORDY SILVA, LE FOOT CETTE PASSION

Jordy Silva Sanches, 22 ans joue actuellement au Rapid Omnisports de Menton en Divison d’Honneur. Ce milieu offensif, qui peut également évoluer sur le côté, vit et respire le foot depuis son plus jeune âge. Portrait.

Tout a commencé pour lui à l’âge de 6 ans à l’ASPTT où il a passé ses deux premières années footballistiques. Un brin de nostalgie dans le regard, il se souvient : "La formidable épopée de l’équipe de France lors du mondial 98, m’a immédiatement donné envie de rejoindre le monde du ballon rond". Grand bien lui en a pris, c’est un garçon pétri de talent, capable de tout balle au pied. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a intégré le centre de formation de l’OGC Nice dès l’âge de 15 ans. Titulaire indiscutable dès son arrivée en U17, surclassé en U19, vainqueur de la Coupe Gambardella en 2012, son parcours laissait présager à un avenir radieux. Malheureusement, l’histoire ne s’est pas poursuivie comme il le souhaitait : "J’ai beaucoup moins joué lors de la montée en CFA l’année suivante, mais je me disais que j’allais rien lâcher et encore progresser la saison d’après". Il n’en a rien été puisqu’il n’a pas été prolongé, à sa grande surprise : "Le coach voulait que je reste, mais ça n'a pas abouti". Un vrai coup de massue pour lui, il ne s’y attendait pas du tout, il le clame haut et fort :  "je pensais que j’avais le niveau".

Revenir plus fort

Pris au dépourvu et orphelin d’un agent acquis à sa cause, le jeune homme de 22 ans se retrouve dans l’impasse. Il décide alors de traverser la Manche pour s’engager en faveur du FC Greenford, un des nombreux clubs de la ville de Londres. Alors qu’il partait dans l’optique de se relancer, il est victime d’une grave blessure à la cheville qui l’éloignera des terrains six mois. Marqué par cette période, il affirme avec animosité : "En plus de cela, j’ai dû me faire opérer, quel cauchemar… !"

"Tout en donnant le meilleur de moi-même sur le terrain"

De retour au pays, c’était un nouveau coup dur, mais pour lui il était hors de question de lâcher prise, au contraire : "Je voulais revenir plus fort, le foot fait partie de ma vie, c’était inenvisageable que j’arrête". C’est à ce moment-là qu’il s’est engagé avec Menton. Il ne s’en cache pas : "Les six premiers mois étaient compliqués, je n’étais pas avec l’équipe première. C’est dans des périodes comme celle-ci que le mental est primordial, je n’ai jamais lâché". A la mi-saison il intègre l’effectif et joue un rôle important dans la montée de son équipe en DH. Pas le temps de gamberger, tous les matins, il fait sa séance de sport quotidienne de deux heures : "Un peu de ballon et du renforcement musculaire, tout en donnant le meilleur de moi-même sur le terrain". Une âme de compétiteur, un mental de guerrier, du talent dans les pieds, nul doute qu’il a les moyens de les réaliser. Sourire aux lèvres, il ne cache pas son désir de "retrouver une équipe professionnelle à moyen terme".

Actufoot 06 du vendredi 16 septembre 20106